L’autorité de gestion a pour obligation de s’assurer que les bénéficiaires ont mis en place une comptabilité séparée dans le cadre de l’opération cofinancée. La comptabilité séparée permet d’identifier clairement les dépenses et les recettes directement liées au projet afin d’assurer la traçabilité des mouvements financiers dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Au delà de la réponse à une obligation réglementaire de la part de l’autorité de gestion, la mise en place d’un système efficace de traçabilité des dépenses permet à chaque bénéficiaire d’assurer un suivi de qualité.
Le système mis en place doit permettre :
- de suivre toutes les transactions liées au projet ;
- de produire à tout instant un état récapitulatif des dépenses engagées et des ressources perçues dans le cadre du projet ;
- de retrouver facilement les pièces justificatives en cas de contrôle ou de demande du secrétariat conjoint.
Il pourra s’agir de la tenue d’une comptabilité analytique, d’une codification comptable adéquate ou d’un système permettant d’identifier facilement les transactions liées au projet.
Conservez toutes les pièces justificatives
Le chef de file et ses partenaires s’engagent à conserver les pièces originales justifiant de la réalisation et de l’acquittement de toutes les dépenses et ressources relatives au projet jusqu’au 31 décembre 2037. En cas de contrôle pouvant intervenir jusqu’à cette date, vous devez pouvoir retrouver facilement toutes les pièces justificatives liées à la mise en œuvre de votre projet.
Le Secrétariat conjoint vous conseille de conserver séparément toutes les pièces justificatives des dépenses engagées et des ressources perçues (factures, fiches de temps et bulletins de salaire, versement des cofinancements, traçabilité des reversements FEDER aux partenaires, etc.).
Lorsque cela est possible, les pièces justificatives devront indiquer le nom du projet.
Ces actualités peuvent vous intéresser