Lancement du projet S-PARKS

Vers des zones d’activités économiques durables et transfrontalières

Modifié le

Le projet S-PARKS - Sustainable Business Parks - soutenu par le programme Interreg France-Suisse, a officiellement démarré à l’occasion de sa réunion de lancement qui s'est tenue au Technoparc de Saint-Genis-Pouilly (Pays de Gex Agglomération), en janvier dernier. Cette rencontre, réunissant l’ensemble des partenaires français et suisses, marque le démarrage d’un projet dont l'objectif est de renforcer la durabilité des territoires d’activités économiques de part et d’autre de la frontière.

Qu'est-ce que le projet S-PARKS ?

Porté par l’association PALME, côté français, et l’association ECOPARC, côté suisse, S-PARKS vise à élaborer un cadre de durabilité commun pour les zones d’activités économiques, qu’elles soient en création, en gestion ou en requalification. Le projet s’appuie sur une coopération transfrontalière afin de tester de nouvelles approches d’aménagement, de gouvernance et de gestion durable.

S-PARKS s’inscrit sur une durée de deux ans (1er janvier 2026 au 31 décembre 2027), avec un budget de 1,08 M€ financé à hauteur de 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), côté France, et à hauteur de 40% par la Confédération Suisse et 40% par les cantons du Vaud, de Berne, de Neuchâtel et du Jura, côté Suisse. 

Le projet implique 10 sites pilotes répartis sur la frange transfrontalière. Les travaux permettront notamment de développer des outils de diagnostic et des solutions concrètes pour réduire la consommation d’eau et d’énergies non renouvelables, limiter les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la place de la biodiversité dans les parcs d’activités.

s-parks carte sites pilotes

Les 10 sites pilotes (points jaunes) répartis de part et d'autre de la frontière.

En France : ArchParc – Syndicat Mixte du Genevois (74) / Site de Viry – Communauté de Communes du Genevois (74) / Technoparc de Saint-Genis-Pouilly – Communauté d’Agglomération du Pays de Gex (01) / Projet de Courlans-Courlaoux – ECLA Lons Agglomération (39) / Alpespace – Communauté de Communes Coeur de Savoie (73)

En Suisse : Zones Industrielles et Artisanales de la région morgienne (Canton de Vaud) / Ecocircular à Lyss (Canton de Berne) / Deux sites de la région de Neuchâtel (Canton de Neuchâtel) / SIDP – Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy (Canton du Jura)

 

Programme de la réunion

La réunion de lancement a permis de présenter les objectifs du projet, le programme d’actions et l’équipe projet. Elle a également favorisé le partage de connaissances et les premiers échanges entre les sites pilotes français et suisses.

Prochaines étapes du projet

Les premières visites des sites pilotes par les chargées de mission ont été programmées des deux côtés de la frontière. Les outils de diagnostic seront élaborés et déployés au premier trimestre 2026. Les résultats et les axes de travail pour chaque site pilote seront présentés au début du deuxième trimestre 2026.

Ces appels à projets peuvent vous intéresser