Coup de projecteur sur le projet ACT !

Art en Coopération Transfrontalière

Publié le

Une coopération transfrontalière inédite dans le spectacle vivant

Trois scènes nationales françaises, deux théâtres suisses et dix équipes artistiques se sont rassemblés au sein d’une coopérative avec le lancement d’ACT – Art en coopérative transfrontalière, un projet pilote présenté le 4 octobre dernier à Genève. Cette initiative unique, organisée sous une forme coopérative innovante, apparaît comme une évidence dans le contexte actuel pour des acteurs du spectacle vivant habitués à collaborer de part et d’autre de la frontière franco-suisse.

Une coopérative de production pour une coopération renforcée

« Avec la création d’ACT, il ne s’agit plus seulement de collaborer, mais bien de coopérer », souligne Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura, l’un des partenaires fondateurs du projet. Cette démarche vise à expérimenter de nouvelles méthodes en matière de création, en établissant des liens horizontaux entre artistes et structures. « L’objectif est de fournir aux artistes des moyens plus conséquents, mieux structurés et sur une durée plus longue », explique le directeur des théâtres de Lons-le-Saunier et de Dole. Par cette approche, le projet ambitionne de renforcer la coopération transfrontalière et de fédérer des théâtres voisins autour d’une vision commune.

Des Agoras nomades : croiser les arts et les enjeux sociétaux

Le projet ACT s’inscrit également dans une dynamique européenne grâce au soutien d’Interreg France-Suisse et à l’organisation des Agoras Nomades, véritables plateformes d’échanges culturels et sociétaux. Inspirée de l’Agora grecque, où les citoyens se réunissaient pour débattre et échanger, cette initiative favorise les rencontres entre artistes, scientifiques, experts, habitants de tous âges et disciplines variées.

Les Agoras se développent autour de grandes questions sociétales et voyagent entre les lieux partenaires d’ACT. Ainsi, les thématiques « L’eau » et « Les amours » ont rythmé la saison 2023-2024 à Genève et Nyon. Pour 2024-2025, deux nouvelles thématiques seront explorées :

  • Jeunesse et citoyenneté européenne, lors d’une Agora organisée en novembre dernier à Bourg-en-Bresse.
  • Prendre soin, qui sera le thème de la prochaine Agora, prévue du 10 au 15 mars 2025 à Lons-le-Saunier dans le cadre de l’événement Y mettre du sien !

Pour découvrir le programme complet de cette Agora, rendez-vous sur le site des Scènes du Jura : Y mettre du sien !

Cette démarche innovante illustre parfaitement comment le métissage culturel et la coopération transfrontalière peuvent enrichir les pratiques artistiques tout en abordant les grands enjeux de notre société.

Ces appels à projets peuvent vous intéresser