7e comité de suivi à Lausanne

15 mai 2025

Modifié le

Le dernier comité de suivi du programme Interreg France-Suisse s'est tenu le 15 mai 2025, à Lausanne. Cette journée organisée dans la salle du Parlement vaudois a rassemblé les partenaires suisses et français du programme, sous la co-présidence de Frédéric Borloz, Conseiller d’État du canton de Vaud et  de Valérie Pagnot, Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les projets sélectionnés, figure le projet Tramway des Nations qui vise à prolonger la ligne de tram entre le Grand-Saconnex (CH) et Ferney-Voltaire (FR), grâce au réaménagement du tunnel sous l’Aéroport de Genève, avec la création d’environ 2,6 km de voie, 4 stations et un parking-relais. Ce prolongement favorisera les transports publics et les mobilités douces en réduisant l’usage de la voiture individuelle dans cette zone transfrontalière. À terme, on estime la fréquentation à 15 000 passagers par jour, principalement à destination de Genève, et une nette amélioration de la qualité de l’air et de la fluidité du trafic aux abords de la frontière.

Le projet est porté par la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex (avec l'appui de la société publique locale Terrinnov) et l'État de Genève (Office cantonal des transports).

Soutenu au titre de la priorité 3 « Mobilités plus durables et multimodalités » du programme Interreg France-Suisse, l'aide européenne s'élève à hauteur de 8 millions d'euros côté français. Côté suisse, le soutien financier s’inscrit dans le cadre du projet d’Agglomération du Grand Genève de 4ème génération. Le soutien de la Confédération et celui du canton de Genève représentent respectivement près de 30 millions et 37 millions de francs suisses.

Pour mémoire, le programme est doté d’une enveloppe globale composée de 69,7 millions d’euros de FEDER et 50 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux) qui seront alloués à des projets couvrant le territoire franco-suisse pour la période 2021-2027. Il existe encore de nombreuses possibilités de financement, le Secrétariat conjoint Interreg est à la disposition des potentiels porteurs de projet pour les accompagner.

Le prochain dépôt de projets est ouvert jusqu’au 12 septembre 2025.

Ces appels à projets peuvent vous intéresser