Optimisation de l’interopérabilité des données cliniques en oncologie
En rendant interopérables les données cliniques et les essais en cancérologie, le projet a pour but de permettre aux centres hospitaliers, universitaires et régionaux du bassin transfrontalier (Canton de Genève, Ain et Haute-Savoie) de favoriser un accès équitable et facilité aux essais cliniques les plus pertinents pour les patients suivis au Centre Léon Bérard ou aux Hôpitaux universitaires de Genève. Pour ce faire, les partenaires utiliseront et adapteront un algorithme d’intelligence artificielle pour les rendre exploitables pour les hôpitaux. Ces outils s’appuieront sur les informations des dossiers des patients du territoire transfrontalier afin de proposer à ces derniers une liste d’essais cliniques locaux et adaptés. La solution sera totalement automatisée et pourra donc s’appliquer à n’importe quel volume de données au sein d’un hôpital. Les résultats du projet seront utilisables dans d’autres contextes de collaboration médicale et ouvriront la voie au rattachement d’autres hôpitaux.
Le Pr Alfredo Addeo, médecin-chef du Service d’oncologie des HUG et le Dr Loïc Verlingue, médecin oncologue au Centre Léon Bérard, conduisent conjointement ce projet.
Résultats attendus
Le projet ambitionne d’optimiser l’interopérabilité des données cliniques en oncologie en s’appuyant sur des solutions technologiques innovantes. Il vise aussi à renforcer l’attractivité de la région pour les industriels du médicament ainsi que pour les entreprises actives dans la recherche en oncologie. Par ailleurs, les partenaires industriels mettent en commun leurs compétences pour le développement, l’adaptation et l’exploitation de solutions d’analyse de données et de prédiction pionnières dans le domaine de l’oncologie.
Partenariat
-
Coexya
-
Qim Info SAS
Ces projets peuvent vous intéresser