Protéine et Surface : quelle Compétition dans l’utilisation de ces Ressources par les systèmes bovins lait et viande de la zone transfrontalière franco-suisse ?
Ce projet de recherche collaborative s’intéresse à l’étude de la compétition dans l’utilisation des ressources alimentaires, notamment dans le cas d’usage des protéines et des surfaces pour produire soit de l’alimentation animale, soit de l’alimentation humaine. Il consiste plus particulièrement à identifier les leviers dominants pour maximiser la production de denrées alimentaires sur les exploitations agricoles et faire face au changement climatique. Le projet a pour objectif de proposer, sur la base de simulations et d’échanges transfrontaliers entre les Clubs d’éleveurs, des orientations pour faire évoluer les systèmes d’élevage de ruminants des filières lait et viande vers davantage de durabilité technique, économique et environnementale
Résultats attendus
Dans le cadre de cette démarche, un ensemble de documents techniques décrivant des niveaux de compétition des systèmes bovins ainsi que les leviers d’amélioration pour les exploitations sera développé. Les industriels et artisans agroalimentaires de la zone cible et les éleveurs pourront s’appuyer sur ces résultats et outils afin d’ajouter une marque et une identité propre à leurs produits, renforçant notamment les différents produits AOP et la durabilité de leurs entreprises.
Partenariat
-
- ACSEL Conseil Élevage
- Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement – Centre Clermont
-
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
ProConseil