
Samedi 19 juillet a marqué le lancement officiel du projet JADE – Jardins Associés pour le Développement d’un tourisme scientifique en montagne. Ce projet transfrontalier, porté par Flore-Alpe (CH) et l’Observatoire du Mont-Blanc (FR), a été présenté dans le cadre de l’inauguration de l’Observatoire du Mont-Blanc.
La journée a été rythmée par deux tables rondes ainsi que des débats consacrés aux avancées récentes de la recherche scientifique et aux perspectives du tourisme scientifique au Mont-Blanc. Une table ronde dédiée au projet JADE a permis de mettre en lumière les ambitions de cette initiative qui vise le développement d’une offre de tourisme durable, scientifique et participatif dans les Alpes.
Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le cadre de la priorité 4 du programme Interreg France-Suisse, "Tourisme durable et culture". Il est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Confédération suisse et le canton du Valais.
JADE s’articule autour des objectifs suivants :
- Création d’un jardin pédagogique et scientifique à Chamonix ;
- Amélioration du parcours de médiation du jardin botanique de Champex-Lac ;
- Conception d’un itinéraire d’observation scientifique reliant les deux sites et d’un programme de sortie à la journée intégrant la science participative ;
- Développement d'une stratégie conjointe de promotion de l’offre touristique basée sur l’observation scientifique.
Ensemble, ces actions visent à renforcer l’attractivité durable du territoire alpin tout en plaçant la science et la sensibilisation environnementale au cœur de l’expérience touristique.

Ces appels à projets peuvent vous intéresser