Camp d’été de la SUERA à Cerniébaud (Jura) du 1er au 6 septembre 2025
Venus de 5 pays de la région alpine (Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie) et motivés par les questions environnementales, 33 jeunes âgés de 18 à 30 ans se sont réunis durant une semaine dans le petit village de Cerniébaud, au cœur du massif jurassien.
Leur programme ?
Découvrir l’économie locale, et plus particulièrement la filière comté, avec la visite d’une fruitière et d’une cave d’affinage ; Prendre conscience de la nécessaire préservation d’espaces naturels sensibles comme les tourbières à Frasne et découvrir le fonctionnement d’une réserve naturelle nationale à l’exemple de celle du lac de Remoray ; S’informer au sujet de toutes les possibilités d’engagement qui existent pour les jeunes au niveau européen et sur les politiques européennes environnementales.
Le cadre de cet échange ?
La coopération au niveau de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine qui permet à 7 Etats alpins de coopérer en vue d’un développement harmonieux du massif des Alpes et de ses périphéries. Cette vaste région porte en effet des enjeux communs, surtout au niveau environnemental, les montagnes étant particulièrement frappées par le changement climatique, avec notamment la fonte des glaciers. D’autres domaines font également l’objet de coopérations dans ce cadre, comme l’économie, l’emploi, la formation, la mobilité et la connectivité. Depuis début 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté est plus particulièrement responsable de la dynamique jeunesse dans cet espace : les jeunes sont ainsi amenés à faire entendre leur voix et à s’impliquer activement dans des projets. Le camp d’été fait partie des activités proposées et fait l’objet d’un co-financement par le programme Erasmus+.
Les résultats de cette semaine et ce que les jeunes en retiennent ?
Au-delà des contacts noués, les jeunes sont repartis avec des outils de réflexion, conscients qu’ils ne doivent pas rester spectateurs face aux changements du monde actuel et qu’ils ont pleinement leur place à prendre. Certains souhaitent s’engager au sein du Conseil de la jeunesse de la SUERA dès l’année prochaine et d’autres envisagent de participer au concours « Pitch your project » qui permet aux jeunes de proposer des projets innovants pour contribuer à des changements positifs dans la région alpine, avec à la clé des prix allant jusqu’à 5 000 €. Par ailleurs, ils repartent tous avec un « Youth pass », un certificat qui valorise les compétences et l'expérience d'apprentissage non formel acquises en participant à un projet Erasmus+.
Quelques activités concrètes réalisées pendant la semaine :
A l’initiative d’un groupe d’allemandes engagées dans une association de quartier à vocation sociale et environnementale, les jeunes ont pu réaliser des activités de recyclage. Ils ont également entrepris une « clean walk » ou « marche de nettoyage » aux alentours du Chalet de la Haute Joux, leur lieu d’accueil, constatant ainsi l’enjeu de l’éducation à la prévention des déchets et le potentiel de recyclage d’éléments jetés dans la nature. L’association Concordia, coordinatrice du projet Erasmus+, a aussi présenté un projet franco-italien qui réalise ce type de marches de nettoyage en montagne, illustrant la coopération transfrontalière dans ce domaine très concret.
Depuis 2022, ces camps d’été ont pu toucher plus de 100 jeunes de la région alpine.
Pour en savoir plus
- Sur la SUERA/EUSALP : https://www.alpine-region.eu/
- Sur le Conseil de la jeunesse : https://www.alpine-region.eu/alpine-youth/youth-council
- Sur le concours Pitch your project : https://www.alpine-region.eu/alpine-youth/pitch-your-project
Remerciements :
Aux partenaires et prestataires pour l’organisation de ce camp : la société Oxalis (animation par Natael Fautrat), l’association Concordia (Lucie Rozier et Fanny Fayolle), le secrétariat technique de la SUERA (Veronica Capenti), la Maison de l’Europe en BFC (Julien Péa) ;
À la structure qui a hébergé ce camp, le Chalet de la Haute Joux ;
À tous les organismes qui ont accueilli le groupe : la Fruitière des Lacs et la Maison de la Réserve à Labergement-Sainte-Marie, les Caves du Fort Saint-Antoine, l’EPAGE Haut Doubs Haute Loue (Pierre Agnola), le CPIE.
Ces appels à projets peuvent vous intéresser